Emploi Formation Apprentissage

En matière d’emploi, de formation et d’apprentissage, la CPRIA peut participer aux actions permettant la promotion des emplois dans les métiers de l’artisanat, contribuer à la politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et promouvoir l’apprentissage.

En lien avec les partenaires sur ces questions : Pôle emploi, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – DREETS, Conseil Régional, Centre de Formation des Apprentis – CFA, Opérateurs de Compétences – OPCO, la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) veille à la prise en compte des entreprises artisanales dans la mise en œuvre de décisions ou actions.

Elle peut également être partenaire sur des actions spécifiques mises en place par ces institutions.

Aujourd’hui, la CPRIA PACA s’investit auprès de l’OPCO des Entreprises de Proximité dans Territoires en action : Les études territoriales.

L’objectif est de faire participer les entreprises et leurs salariés au développement et la revitalisation de leurs territoires en anticipant leurs besoins en emploi, en formation et en compétences.

Concrètement, après un diagnostic territorial, un plan d’action partagé est proposé.

Le diagnostic de territoire met en lumière les enjeux emploi/formation/compétences.

Pistes proposées dans le plan d’action pour :

  • Répondre aux besoins de recrutement du territoire notamment en alternance
  • Développer des actions de formation à destination des salariés
  • Proposer une marque employeur du territoire
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques & écologiques

Sur chaque territoire étudié, des représentants de la CPRIA participent à l’élaboration du diagnostic et la mise en place d’un plan d’action.

Contribuer à la politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et promouvoir l’apprentissage.

Pour définir et mettre en œuvre la politique régionale de formation professionnelle, la Région dispose d’outils de programmation. Elle dispose notamment du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), qui demeure l’outil le plus important.

Le CPRDFOP a pour objet :

  • l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications,
  • et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes,
  • compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional.

Tous les 6 ans, ce contrat est élaboré par la région avec :

  • le représentant de l’Etat dans la région,
  • les autorités académiques,
  • et les organisations d’employeurs et de salariés.

C’est à ce titre que la CPRIA PACA émet un avis ou une contribution.

Ainsi en 2022, elle a fait valoir son rôle et ses propositions :

Parce que les jeunes constituent l’avenir de l’Artisanat comme futurs salariés, créateurs ou repreneurs d’entreprise, la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat – CPRIA a toujours affirmé son soutien à la formation professionnelle initiale et continue, et en particulier à l’apprentissage.

Elle considère également que le CPRDFOP est un « outil » de proximité qui, s’il associe pleinement Etat, Région et partenaires sociaux, remplira les objectifs qui lui sont assignés.

C’est pourquoi, la CPRIA Provence – Alpes- Côte d’Azur souhaite pouvoir y contribuer en 3 points qui nous paraissent fondamentaux.

(1°) Bien que l’aide gouvernementale « exceptionnelle » au recrutement d’un alternant ait fortement contribué au développement de l’alternance, elle ne peut pas en être l’Alpha et l’Omega.

De trop nombreux métiers, notamment dans l’Artisanat, souffrent d’une image désuète, d’une mauvaise image voire sont totalement méconnus, que ce soit sur l’évolution des métiers, les conditions de travail ou encore de rémunération. 

En ce sens, la CPRIA considère que les moyens mis en œuvre par la Région en matière d’orientation et d’information doivent être largement renforcés en proposant un conseil individualisé accessible en distanciel ou présentiel.

Ils doivent être également mieux ciblés en fonction des publics.

Un élargissement du dispositif « 1 parrain, 1 emploi » aux jeunes dès 16 ans (y compris les NEETS) et une promotion des prépa-apprentissage pourraient également participer à la politique régionale d’orientation et d’information.

(2°) La CPRIA estime également nécessaire de travailler finement la cartographie de l’offre de formation en région afin de disposer d’une offre de formation professionnelle initiale et continue harmonisée, en proximité, et adaptée aux publics et aux différents statuts.

Parallèlement, des solutions pérennes et innovantes doivent être recherchées et dotées de moyens pour lever les freins dits « périphériques » au départ en formation.

Quand 40% des apprentis de l’artisanat sont mineurs, et donc sans permis, ces freins deviennent centraux !

Ainsi, le financement de salles de visio-formation, principalement dans les moyens et hauts pays, afin de renforcer les solutions en formation hybride, nous paraît être une solution.

(3°) Au-delà du développement de la formation professionnelle, la qualité de l’enseignement est incontournable et contribue à l’attractivité de ces voies de formation.

La CPRIA croit donc que les conditions de travail, y compris la rémunération, et la formation continue des enseignants et formateurs, doivent être intégrées à cette politique.

Conjointement, la formation des maîtres d’apprentissage et tuteur doit être encouragée et leur rôle valorisé, qu’ils soient salariés ou chefs d’entreprises.

La formation du maitre d’apprentissage est d’autant plus importante lorsqu’elle est adossée à une certification Professionnelle (CQP) qui permet de valoriser le salarié dans cette fonction.

Par ailleurs, la formation du maitre d’apprentissage, chef d’entreprise, au premier contrat permettrait également d’asseoir les modalités pédagogiques et didactiques inhérentes à l’exercice de la fonction.

Pour conclure, la CPRIA Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite réaffirmer l’importance du dialogue social quadripartite dans la construction du CPRDFOP, surtout au sein du CREFOP, dont c’est le rôle.

Les partenaires sociaux doivent être des interlocuteurs privilégiés dans toute instance participant à la politique régionale de développement des formations et de l’orientation professionnelles.

Par la présente contribution, elle entend remplir pleinement son rôle, être force de proposition et disposée à échanger. 

La CPRIA PACA partenaire du Conseil Régional dans la mise en œuvre du Fonds d’initiative régionale pour l’investissement social – IRIS – dans l’Artisanat.

Il s’agit de proposer un diagnostic économique des entreprises artisanales et plus particulièrement de proposer un accompagnement en ressources humaines et le développement d’un plan de formation adapté.

En parallèle, le projet IRIS a permis la mise en place d’une action collective innovante dans le domaine de la prévention des risques professionnels : les Ateliers de la Prévention.

Cette action permet de former les chefs d’entreprises artisanales de la Coiffure, de l’Automobile et de la Boucherie aux risques professionnelles par module de 3h basé sur l’échange entre pairs.

Sur la base de cette expérience, la CPRIA PACA a proposé de développer une action expérimentale sur la sensibilisation des apprentis aux risques professionnels. Cette action a été menée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var.

L’ensemble des outils pédagogiques développés pour cette action ainsi que la méthode ont fait l’objet d’une transmission aux enseignants du CFA de Saint-Maximin pour utilisation dans leurs cours (formation de formateurs).

La CPRIA PACA a également développé un nouvel atelier de la prévention en Maçonnerie ouvert aux chefs d’entreprises, salariés et apprentis. Comme pour la coiffure, la boucherie et l’automobile, il s’agit de former par module de 2h basé sur l’échange entre pairs aux risques professionnels.