Qualité de vie au travail – Égalité professionnelle

En 2022, la CPRIA PACA a décidé d’inscrire une action de formation de ses référents territoriaux en prévention des conflits dans le cadre du plan régional Santé et sécurité au travail – PRST.

Dans le cadre de leur mission de prévention des conflits, il sera proposé un cycle de formation (2023 – 2025) aux référents syndicaux territoriaux de la CPRIA PACA relatif aux enjeux de Santé au Travail dans les TPE de l’Artisanat.

L’objectif étant d’outiller les référents syndicaux territoriaux de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) sur les enjeux de santé au travail dans les TPE pour pouvoir répondre aux sollicitations des entreprises artisanales sur ce sujet et de promouvoir auprès des référents syndicaux territoriaux et des entreprises artisanales, les enjeux de santé au travail portés par le PRST4 ainsi que les outils et ressources développés par les préventeurs institutionnels en faveur des petites entreprises.

Sur la période 2023 – 2025, 6 journées de formations seront proposées pour :

  1. Partager les principes de base d’une action commune sur les enjeux de santé et sécurité au travail
  2. Identifier les freins au développement de la culture de la prévention et élaborer des solutions partagées appliquées aux TPE de l’artisanat
  3. Situer la démarche d’évaluation des risques sur l’échelle des niveaux de prévention des risques et promouvoir les actions portant sur l’organisation du travail
  4. Comprendre les causes principales de la désinsertion professionnelle
  5. Savoir anticiper et gérer les crises
  6. Faire évoluer son approche pour intégrer toutes les composantes de la santé (santé publique / santé au travail / santé environnementale)

Une ambition : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’entreprise.

Dès sa mise en place, la CPRIA PACA s’est souciée des conditions de travail des chefs d’entreprise comme des salariés.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Régional dans la mise en œuvre du Fonds d’initiative régionale pour l’investissement social – IRIS – dans l’Artisanat, elle a concouru à création d’une action innovante en matière de prévention des risques professionnelles.

Constatant des difficultés d’implication des TPE dans les actions et un déficit de mobilisation autour des questions de santé, il s’agit de construire une formation d’une journée fractionnée en 4 temps de 2h et réunissant 8 entreprises maximum dans un lieu de proximité.

Afin que les entreprises s’approprient ces questions, la formation repose sur des films réalisés dans les entreprises de la région et sur l’échange entre pairs.

4 formations ont été développées sur les secteurs :

  • Automobile
  • Boucherie
  • Coiffure

Ces 3 premières formations n’étaient, dans un premier temps, ouvertes qu’aux chefs d’entreprise.

  • Maçonnerie

Cette formation est ouverte aux chefs d’entreprise, salariés et apprentis.

En 2017, la CPRIA PACA était partenaire du projet financé par le fonds d’amélioration des conditions de travail – FACT – relatif à la Qualité de Vie au Travail et Numérique.

Il s’agissait d’évaluer et d’anticiper l’intégration d’outils numériques (CRM, intranet, tablette, smartphone…) dans les entreprises artisanales en prenant en compte l’impact sur le travail des salariés (usages, illettrisme,…).

Des partenaires incontournables

Pour chacune des actions qu’elle mène ou a mené, la CPRIA PACA doit nouer des partenariats avec des partenaires institutionnelles incontournables :