L’artisanat

L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d’État. Les activités sont réparties en 4 catégories : Alimentaire – Bâtiment – Fabrication – Services.

Être un artisan

Un artisan est un chef d’entreprise indépendant qui assure, seul ou avec son conjoint, la responsabilité de l’entreprise. Qualifié dans son métier, il est le dépositaire de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage.

Son statut est juridiquement défini, l’artisan doit :

  • exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation, de réparation, de prestation de services relevant de l’artisanat. L’entreprise doit générer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.
  • être économiquement indépendant. L’entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne morale ou physique.
  • ne pas employer plus de dix salariés lors de sa création.
  • être immatriculé au Répertoire des métiers. Cette inscription peut être obtenue auprès des chambres de métiers et de l’artisanat après constitution d’un dossier.

L’Artisanat en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au 1er janvier 2023, on dénombre 217 256 entreprises artisanales, ce qui fait de notre région la 2ème région en densité artisanale (nombre d’entreprise/population). Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

La création d’entreprise artisanale est très dynamique : +47% en 5 ans et + 9% entre 2022 et 2023.

Très diversifiées, les entreprises artisanales se répartissent en 4 grandes activités :

  • 10% dans l’alimentaire (boulangerie-pâtisserie, boucherie charcuterie, conserverie, fabrication de boissons…)
  • 45% dans le bâtiment (maçonnerie, électricité, peinture en bâtiment, travaux paysagers…)
  • 15% dans la fabrication (bijouterie, couture, fabrication de meubles…)
  • 35% dans les services (coiffure, esthétique, taxi, photographie, imprimerie, nettoyage de locaux…)

L’artisanat emploie 171 382 salariés dans notre région en 2022. Le bâtiment est le plus gros pourvoyeur d’emplois salariés et l’alimentation le secteur qui a le nombre de salariés moyen le plus élevé.

Source : Portrait de l’artisanat CMAR PACA